L’étiquette énergétique : un levier de négociation

La valeur verte d’un logement qu’est-ce que c’est ?
Selon l’ADEME c’est « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». En plus simple, il s’agit de la performance énergétique du bien immobilier qui aura un impact sur son prix de vente. On parle d’étiquettes énergétiques (de A à G), cette classification est attribuée au logement, suite à un DPE réalisé par un professionnel.
L’étiquette A étant une maison parfaitement isolée avec une consommation énergétique minimum (électrique, chauffage et eau chaude sanitaire) due à des systèmes performants et adaptés.

La valeur verte d’un logement devient un véritable levier de négociation
Les Notaires de France ont publié les chiffres de 2017 pour les ventes de bien immobiliers en France.
Ils ont constaté une hausse de 6% à 14% du prix de vente pour une maison ancienne, classée A ou B, et une hausse de 6% à 22% pour les appartements anciens.
La valeur verte est un élément qui penche de plus en plus dans la balance au moment d’une transaction car elle permet d’estimer les factures énergétiques tout au long de l’année. Elle est aussi un indicateur pour les travaux de rénovation énergétique qui seront à prévoir.

Voir le Panorama français des logements les plus performants

Ces étiquettes influencent dorénavant l’estimation du bien, tant du côté de la valeur ajoutée pour un bien immobilier bien classé, que du côté de la baisse à négocier pour un logement G ou F par exemple.

Loi Energie : les passoires énergétiques dans le viseur
En juillet dernier, un consensus a été trouvé par les sénateurs et les députés sur le projet de loi Energie.
Janvier 2021 : les propriétaires de logements F ou G ne pourront plus appliquer de hausse de loyer
Janvier 2022 : l’estimation du coût des factures d’énergie devra obligatoirement être stipulé dans le contenu d’une annonce immobilière
Janvier 2028 : l’étiquette E sera le minimum admis pour l’ensemble du parc immobilier français.

Il est donc grand temps de rénover énergétiquement le parc immobilier. Esole est à votre écoute et surtout vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique et ainsi obtenir un excellent classement.