Glossaire

Cliquer pour voir la définition

Analyse de faisabilité

Analyse de faisabilité : réalisation pour un projet d’un calcul financier en coût global permettant une analyse financière intégrant l’ensemble des paramètres :

  • Investissement
  • Durée de vie des matériaux
  • Intérêt des emprunts
  • Aides financières
Attestation Bbio

Attestation Bbio : l’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
Voir la réglementation officielle

CEP / Consommation d’énergie primaire

CEP : L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s’élève à 50 kWh/(m².an) d’énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.
Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

Déperditions thermiques

Déperditions thermiques : Les déperditions thermiques représentent les pertes thermiques et donc la puissance thermique qu’il est nécessaire de mettre en oeuvre pour assurer le chauffage d’une pièce, d’une maison, d’un bâtiment.

Dimensionnement + Calepinage plancher chauffant

Dimensionnement + Calepinage plancher chauffant : Le calepinage doit prendre en compte la configuration des pièces de vie et la surface de chaque boucle du plancher chauffant.Il est impératif de calculer le diamètre des tubes nécessaire au bon fonctionnement du plancher chauffant. Ce calcul est issu de l’étude préalable de dimensionnement.

Étude thermique

Étude thermique : Réalisée par un bureau d’études thermiques elle permet de vérifier le respect de la réglementation thermique du bâtiment sur les différents critères dont elle est constitutée (Bbio, Cep et Tic pour la RT 2012). Cette vérification, basée sur un calcul dont les règles sont définies par la réglementation thermique, prend en compte les différents paramètres du bâtiments (localisation, matériaux de construction, équipements installés).

RT2012

RT2012 : La RT 2012 est une réglementation thermique destinée à rendre tous les bâtiments neufs très performants sur le plan énergétique.
Son application suppose :
– une approche globale systématique de la construction dans laquelle la collaboration entre corps de métiers est indispensable,
– une obligation de résultats en termes de consommations conventionnelles d’énergie. Il est alors nécessaire de vérifier la prise en compte de la réglementation dès la conception du bâtiment, lors de sa réalisation, puis en fin de chantier.
Voir la réglementation officielle

Shab

Shab : Surface habitable

SRT

SRT : Surface thermique au sens de la RT d’une maison individuelle ou accolée, ou d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment collectif d’habitation, SRT : La surface thermique au sens de la RT d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment à usage d’habitation, SRT, est égale à la somme des surfaces de parois horizontales construites de chaque niveau de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, mesurées au nu extérieur des murs de pourtour, après déduction :

a) Des surfaces de parois horizontales construites des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
Sont définis comme non aménageables pour l’habitation, les locaux ou parties de locaux qui correspondent à des hauteurs sous toiture ou sous plafond inférieures à 1,80 m, les locaux techniques affectés au fonctionnement général du bâtiment et à occupation passagère, les caves ;

b) Des surfaces de parois horizontales construites des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ;

c) Des surfaces de parois horizontales construites des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules. »

Température extérieure de base (Tbase)

Température extérieure de base (Tbase) : Température de référence retenue comme extrême (atteinte au moins 5 fois dans l ́année) pour le dimensionnement d ́une installation de chauffage. La norme NF EN 12831 qui s ́appuie sur les normes européennes pour le calcul des déperditions définit des températures extérieures de base par département avec différentes corrections (situation insulaire, proximité à la mer, altitude).

TIC

TIC : La RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil.
Shab : Surface habitable