Conseiller maison passive certifié

27 Mar 2019 | Bâtiment passif, Construction


ESOLE Conseiller maison passive certifié à Annecy en Haute-Savoie.

En 2020 le standard Bâtiment Passif devra être appliqué à toutes les constructions neuves. Cette réglementation nécessite de former les professionnels thermiciens, architectes et ingénieurs sur la haute efficacité énergétique d’un bâtiment passif, de sa conception à sa construction. ESOLE a suivi cette formation reconnue au niveau européen et par le RGE (qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » pour les professionnels du bâtiment compétents pour des travaux de rénovation énergétique). Esole est donc certifié Concepteur/Conseiller Européen Bâtiment Passif.

Concrètement qu’est-ce qu’une maison passive ?


Le principe est simple, considérez le bâtiment comme une boite étanche. L’isolation et les menuiseries sont primordiales pour garantir une étanchéité maximale.
Orientée en majeur partie au SUD, les ouvertures emmagasinent la chaleur l’hiver, elle est alors conservée et diffusée dans toutes les pièces de la maison grâce aux poumons de celle-ci: la VMC double flux. Pour l’été, la conception du bâtiment et l’intégration de brise soleil permettent de réduire cet apport en chaleur est de conserver une atmosphère fraiche et surtout très stable.
En d’autres mots plus besoin de chauffage, ni poêle à bois ou autre source de chaleur grâce à la conception du logement.


Les avantages de la construction passive

  • Construire une maison passive est un engagement pour l’environnement. Ces bâtiments utilisent une énergie renouvelable: le soleil et notre propre chaleur. La moindre calorie en hiver se récupère.
  • La stabilité de la température et la qualité de l’air apportent un confort incomparable: pas de surchauffe en été ou de sensation de froid en hiver, un air renouvelé et sain toute l’année.
  • Le surcoût de mise en œuvre est largement compensé par la faible consommation d’énergie (électricité, gaz, bois…) du bâtiment.
  • C’est aussi répondre dès maintenant à la RT2020, réglementation européenne énergétique.

Pourquoi construire une maison passive ?

Un propriétaire d’une maison passive certifiée répond à la question :


Sa maison est passive, il nous explique comment

Voici un reportage présentant une maison passive réalisée à Tours.
Le propriétaire nous fait visiter son logement et nous explique les avantages de celui-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=DWjONhkaa-o&feature=youtu.be

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel :


Autres infos utiles
L’autoconsommation en 1 min

L’autoconsommation en 1 min

L'autoconsommation en 1 min 20 Comment fonctionne l'autoconsommation ? Explications en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=u5rjJDShdec La vidéo...

lire plus