Tertiaire

Locaux professionnels ou tertiaire = toutes structures privées (propriétaires ou locataires*) d’un bâtiment ou partie de bâtiment à usage tertiaire :

  • Locaux inférieurs à 1000m² (n’étant pas assujettis au Dispositif Eco-Energie Tertiaire) :  Isolation des bâtiments, choix des équipements (cuisson, froid, éclairage…), chauffage et climatisation…
    Domaines d’activité concernés : Commerces / Artisanat / Bureaux / Local de stockage / Restauration et hébergements / Santé humaine et action sociale / Enseignement privé / Activité récréative privée
  • Locaux supérieurs à 1000m² (surface d’exploitation) : dans le cadre de la loi ELAN, le décret tertiaire impose aux entreprises de réaliser des économies d’énergie.  Les objectifs ambitieux du décret tertiaire de performance énergétique est d’atteindre une réduction de la consommation d’énergie de 40% en 2030, de 50% en 2040, et de 60% en 2050.

* Le texte de loi est explicite que vous soyez locataire ou propriétaire des locaux «Les propriétaires des bâtiments ou des parties de bâtiments et, le cas échéant, les preneurs à bail sont soumis à l’obligation prévue au I pour les actions qui relèvent de leurs responsabilités respectives en raison des dispositions contractuelles régissant leurs relations.»

Maison individuelle rénovation énergétique

Rénovation énergétique : locaux professionnels

Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ou des équipements

Mise en conformité avec le décret tertiaire :

  • Réaliser un bilan carbone
  • Mettre en place un logiciel de gestion de l’énergie
  • Réaliser des travaux énergétiques
  • Sensibiliser le personnel aux économies d’énergie

    CAS CONCRET
    pour une rénovation thermique performante

    Bâtiment
    administratif

    ALLONZIER-LA-CAILLE – 74
    450m d’altitude
    ● Première partie construite en 1996 (rénovée en 2015)
    ● Seconde partie en 2000

    Surface 1 800 m²

    CONTEXTE
    S
    urface supérieure à 1000m² 
    • Système de chauffage et climatisation de type VRV (2 tubes) //  Système de chauffage et climatisation rénové en 2022 type VRV équipé de cassettes et de gainables
    • Plusieurs systèmes de ventilation simple flux avec des entrées d’air en menuiseries
    • Equipements communs à l’usine et aux bureaux : Gestion Technique Centralisée permettant la gestion des systèmes CVC (Chauffage Ventilation Climatisation)
    • Gros problème de déperditions par les menuiseries, avec beaucoup d’apport solaire l’été et donc de l’inconfort.

    MISSION
    Les clients ont missionné ESOLE pour réaliser un audit et pour les accompagner dans leurs choix stratégiques de rénovation globale en étudiant toutes les solutions possibles.

    OBJECTIFS
    • Améliorer le confort des occupants
    • Accompagner le client sur des choix de travaux cohérents et pertinents

    Déroulé de l’accompagnement
    • Collecte des données
    • Analyse des données
    • Diagnostics techniques
    • Propositions d’améliorations

    Enregistrement des températures (août/sept 2023)

    La température réelle des bureaux en été, a été mesurée en installant pendant un mois des enregistreurs de température et d’hygrométrie. L’analyse détaillée des résultats a permis d’établir des calculs précis des déperditions du bâtiment.

    En réalisant un zoom sur une période de 4 jours, la température intérieure observée a oscillé entre 22 °C et 29 °C, soit un delta de 7°C. Au bout du 4ème jour, la température le matin à 8h30 était de 24,8 °C. Il faisait donc plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur pour commencer la journée au bureau. La climatisation était donc indispensable.
    L’hygrométrie augmentait aussi lorsqu’il n’y avait plus d’occupants puisque la ventilation était coupée la nuit, donc pas de freecooling.

    Retours des occupants des bureaux (via un formulaire)

    ● Trouvez-vous que la température dans votre bureau affecte votre productivité ?
    Oui à 50%
    ● Pensez-vous que la chaleur pourrait être un facteur contribuant à votre fatigue en été au travail ?
    Oui à 73,9%
    Une température qui varie rapidement peut être inconfortable pour les occupants. Ils peuvent ressentir ces variations de température, donc de l’inconfort et également rencontrer des problèmes de santé.
    De plus, les fortes oscillations de température peuvent entraîner une augmentation de la consommation d’énergie puisque le chauffage et la climatisation doivent être utilisés plus fréquemment pour maintenir une température confortable.

    L’analyse thermique du bâtiment a révélé plusieurs points faibles, qui sont à l’origine de la forte variation de température dans les bureaux qui crée des déperditions thermiques et de l’inconfort : insuffisance d’isolation et absence d’inertie.

    Pour remédier aux différents problèmes, ESOLE a établi les recommandations suivantes :

    • Remplacement des menuiseries et diminution de leurs surfaces
    • Installation de stores ou de BSO
    • Installation d’une CTA (centrale de traitement d’air) ou de VMC double flux décentralisée.

    Bâtiments professionnels : construction RE2020

    La RE2020 en vigueur au 1er janvier 2022 est la réglementation Énergétique et Environnementale qui a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments NEUFS.

    RENDEZ-VOUS CONSEILS

    Posez toutes vos questions

    sur la performance énergétique

    Pratique & rapide

    Sur place

    Avec une CAMERA THERMIQUE
    Bassin annécien / Haute-Savoie

    En ligne

    Par téléphone