Les avantages du poêle à granulés de bois
pour le chauffage d’une maison
Nous allons vous expliquer pourquoi il est intéressant d’utiliser un poêle à granulés de bois pour se chauffer. Commençons tout d’abord par la source d’énergie : le bois sous forme de pellets ou de bûches.
Le cycle carbone du bois : comment ça fonctionne ?
Un arbre, tout au long de sa vie, va capturer dans l’atmosphère le Co2 dont il a besoin, c’est que l’on appelle la photosynthèse :
Lorsque cet arbre se décompose naturellement, il dégage du CO2, et cette quantité est exactement la même qu’il a absorbé. Dans le cas d’une combustion (chauffage par exemple) ce processus est identique. Le bilan au final est donc nul, le volume de C02 absorbé sera le même que celui rejeté.
On peut donc dire que théoriquement l’impact de la combustion du bois sur les gaz à effet de serre (GES) est neutre. Le cycle de vie du bois étant relativement court.
L’énergie bois devient très intéressante écologiquement parlant :
Le choix d’un poêle à granulés de bois : l’importance de l’isolation de l’habitation
Prenons l’exemple d’une habitation de 120m2. La puissance de chauffage nécessaire varie entre 3 à 10kW. Cette variation dépend de la performance énergétique de l’isolation. Sachant que les poêles à granules (ou pellets) ont des puissances qui vont de 3 à 12kW on pourrait s’arrêter là et se dire que ce système de chauffage est suffisant pour cette maison. Seulement la propagation de la chaleur n’est pas uniforme pour toutes les pièces. Certaines étant plus éloignées de la source de chauffage que les autres (chambre par exemple). En moyenne, dans notre exemple d’habitation de 120m2, on considère que le poêle fourni 100% de chaleur dans les pièces de jours et 50% dans les pièces de nuit. Ce qui est déjà correct par rapport aux passoires thermiques existantes.
Donc plus le bâtiment est isolé correctement, plus le besoin en chauffage est faible. Le poêle à granulés de bois devient alors adapté d’autant plus qu’il peut-être régulé et piloté à distance.
Les avantages du poêle à granulés de bois couplés aux avantages d’une isolation intérieure ET extérieure, font que l’installation devient véritablement performante.
Avec une isolation performante, une VMC double flux, et un poêle à granulés de bois de qualité, la rénovation thermique du logement a atteint ses objectifs. Les coûts de consommation d’énergie seront limités dans le futur, d’autant plus que le prix de l’énergie du bois est celui qui augment le moins. Pour preuve :
La performance du poêle à granulés de bois : le label Flamme verte en vigueur depuis le 01 janvier 2020
Pour assurer la qualité de combustion et du rendement du poêle le label Flamme verte a été créé. Depuis le début d’année tous les appareils Flamme verte seront de 6 ou 7 étoiles. L’appareil posé par un artisan qualifié RGE conditionnera les aides de l’état.
En conclusion, les avantages du poêle à granulés de bois sont nombreux :
- Le bois a un cycle de vie neutre en terme de CO2
- C’est une ressource locale
- Ce système de chauffage permet d’adapter et de réguler la Puissance
- Il peut-être pilotable à distance
- Il est esthétique et a une flamme
- Son coût est relativement faible
- Il est facile à mettre en œuvre
Mais ces avantages ne sont valables qu’à la condition d’une très bonne isolation du bâtiment.