ESOLE a fait certifier une maison passive en Savoie

ESOLE a fait certifier une maison passive en Savoie, près de Chambéry.

C’est le seul bâtiment labellisé depuis 2022 sur la Savoie et la Haute-Savoie. A ce jour (octobre 2025) sur les 2 Savoie, 9 maisons individuelles et 2 bâtiments seulement ont été certifiés passifs. Ils sont référencés ici sur Passive House Database qui rescence tous les bâtiments passifs certifiés au monde.

Le passif est la méthode de conception de bâtiments la plus aboutie sur le plan énergétique, avec 4 principes clés : l’enveloppe, l’étanchéité à l’air, les ouvertures et la ventilation. Et il offre un confort thermique inégalé pour les habitants.

ESOLE, certifié Concepteur/Conseiller Européen Bâtiment Passif, a accompagné les maîtres d’ouvrages sur les hauteurs de Chambéry.

Maison passive 74 73

La construction de cette maison individuelle au standard passif
est un véritable exemple de démarche responsable en matière d’énergie et d’environnement.

L’objectif principal des propriétaires était de vivre dans une maison confortable thermiquement, économe en énergie en toute saison, sans système traditionnel de chauffage ou de climatisation. Un lieu de vie sain pour toute la famille.
Pour répondre aux critères qui définissent un projet passif, l’accompagnement et l’expertise du bureau d’études ESOLE ont été indispensables.

OBJECTIFS
pour la labellisation
d’une maison passive

● Besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/(m².a) d’énergie utile.
Entre 15 kWh/(m².a) et 30 kWh/(m².a) en rénovation, selon la rigueur du climat.

● Consommation totale en énergie primaire non renouvelable (tout usage, électroménager inclus inférieure à 120 kWh/(m².a).

● Étanchéité à l’air de l’enveloppe maximale à 0,6/h (1,0/h en rénovation).

● Fréquence de surchauffe intérieure (c’est-à-dire supérieure à 25°C) à 10 % du temps.

L’altitude du terrain à 367m, a été prise en compte dans la conception du projet, pour garantir un confort thermique optimal, en été comme en hiver. La construction est de type maçonnée, avec une isolation extérieure en fibre de bois. Cette solution, qui combine les avantages de la robustesse de la maçonnerie et de l’isolation naturelle de la fibre de bois, a permis de répondre à l’exigence écologique des clients.

 

Les caractéristiques techniques de cette maison individuelle passive :

ENVELOPPE

Isolation minutieuse

L’enveloppe thermique des projets passifs garde la chaleur à l’intérieur en hiver et la fraîcheur en été. Une isolation thermique renforcée à tous les niveaux (murs enterrés et aériens, toit terrasse, plancher bas et menuiseries triple vitrages) est la première clé pour réussir une maison passive.

Ces choix impactent les futures économies d’énergie, puisque par exemple, en posant 20 cm d’isolant au lieu des 10 cm habituels, on peut abaisser en moyenne la facture de chauffage de 40 %.

L’isolation se fait en plusieurs étapes, avec une combinaison d’isolants performants : plaques de mousse de polyuréthane (TMS), mousse de polyuréthane projetée ou encore du polystyrène extrudé par exemple.

L’enveloppe permet de supprimer les ponts thermiques qui laissent, dans un projet « classique », circuler le chaud et le froid entre l’intérieur et l’extérieur. L’enveloppe doit donc être ininterrompue. Toutes les entrées d’air doivent être maîtrisées. Ci-dessous l’exemple des fixations du carport où les tirefonds métalliques ont été complètement noyés dans les 24 cm de fibre de bois.

ÉTANCHÉITÉ A L’AIR

L’isolation d’un bâtiment n’est efficace que si elle est associée à une étanchéité à l’air performante.
Une paroi non étanche à l’air apporte inconfort et surconsommation d’énergie. Quand il fait froid dehors, les courants d’air entraînent des déperditions de chaleur. De plus quand l’air chaud s’échappe par les endroits non étanches, il se refroidit et c’est là que l’eau se condense, créant des moisissures et le développement de champignons.

L’étanchéité à l’air est donc primordiale et doit être minutieusement vérifiée à toutes les étapes du projet (conception et mise en œuvre).

OUVERTURES

Menuiseries performantes

L’exposition sud des pièces principales permet de profiter au maximum de l’ensoleillement. En hiver, le soleil assure donc l’apport de chaleur et garantit le confort des habitants. Et contrairement aux idées reçues, en été, le bâtiment ne surchauffe pas grâce à l’enveloppe et à l’étanchéité à l’air associées à l’installation d’une ventilation double flux.

Il est donc primordial de choisir des menuiseries performantes : triple vitrage, cadre dormant renforcé en isolation, qualité des joints périphériques pour une assurer une isolation thermique optimale. Ces menuiseries sont également performantes phoniquement.

Le tout couplé à des brise-soleils (BSO) et/ou des stores pour stopper l’apport de chaleur en été et donc conserver une température idéale avec un minimum de variation entre les saisons.

Ici aussi les entrées d’air sont maîtrisées jusque dans le coffre des BSO, brise-soleils à lames orientables.

VENTILATION

VMC double-flux

La ventilation dite « double-flux » est un système d’échangeur de chaleur.
L’air vicié (cuisine, toilettes, salle de bains, buanderie) est extrait en permanence. Le système récupère l’air neuf à l’extérieur et le purifie pour ensuite l’insuffler dans toutes les pièces de vie. Grâce à l’échangeur de chaleur, l’ air neuf est chauffé en récupérant la quasi-totalité de la chaleur de l’air vicié.
On comprend alors encore mieux l’intérêt d’une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe. Les flux d’air se croisent dans l’échangeur de la VMC double-flux, sans fuites parasites qui entrent ou sortent du bâtiment.

La construction passive a un impact sur la santé puisqu’elle évite les moisissures en renouvelant l’air de manière continue et les parois isolées empêchent la condensation à l’intérieur. La qualité de l’air intérieur d’une maison passive est inégalable. 

ESOLE préconise des VMC double flux thermodynamiques conçues pour équiper des maisons passives et qui combinent les 4 fonctions essentielles : la ventilation, le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire.

Cohérent

de bout en bout

Les maitres d’ouvrages ont pensé la maison dans sa globalité et ont optimisé également :
● la récupération d’eau de pluie;
● la production photovoltaïque.

Avec une conception passive, les besoins de chauffage d’un bâtiment sont réduits au minimum. La chaleur du soleil, les électroménagers et les occupants assurant l’apport de chaleur nécessaire au confort thermique. Toutefois, en fonction du climat, un chauffage d’appoint peut parfois être nécessaire quelques jours par an.

Maison passive Haute-Savoie 74 – Savoie 73

DEROULÉ, le processus de certification, de labellisation

La certification est un véritable plus pour la valorisation du bien, cependant, le fait de tendre au maximum vers le passif est en soi une réussite.
C’est une garantie de la qualité énergétique du bâtiment et du confort intérieur.

La labellisation d’un bâtiment se fait en 2 grandes étapes :

● Étape 1 : elle permet d’évaluer la conception du bâtiment (sur les bases des critères du label choisi). Incontournable pour l’obtention du label, cette étape permet d’apporter des corrections au bâtiment si nécessaire. L’accompagnement par un bureau d’études certifié passif est donc indispensable.

● Étape 2 : une fois le bâtiment achevé, elle permet de vérifier que le bâtiment a bien été réalisé selon le dossier de conception. Et un test d’étanchéité à l’air (en pression et en dépression) doit être effectué pour le calcul PHPP (Passivhaus Haus Projektierungs Paket).

Il est a noter que la labellisation contribue à convaincre de manière concrète les banques et les assurances sur la performance réelle du bâtiment sur le long terme.

Tendre vers le passif est une stratégie gagnante, ESOLE vous accompagne pour tous vos projets.

Autres infos utiles

Esole agréé Mon Accompagnateur Rénov’

Esole agréé Mon Accompagnateur Rénov’

ESOLE est agréé Mon Accompagnateur Rénov’ à Annecy et vous accompagne pour vos travaux de rénovation énergétique. Quels travaux ? Quelles aides possibles ? Esole vous explique tout.