Le cadastre solaire du Grand Annecy

Le Grand Annecy a mis en place 2 cadastres : l’un Vert et l’autre Solaire.
Le  cadastre vert permet de visualiser le potentiel de végétalisation des toitures.
Le cadastre solaire permet de visualiser la répartition du potentiel solaire des toitures.
Les communes concernées :


Le cadastre solaire du Grand Annecy est super pratique, on peut même dire Génial !

Il permet de connaître assez précisément le potentiel solaire d’un toit, et donc de connaître sa futur production en kWh. Il permet aussi de déterminer s’ il y a des ombrages pénalisants.

C’est un outil pour une très bonne première approche, il fonctionne comme Google map, vous pouvez vous déplacer sur la carte satellite, zoomer et dézoomer.  Pour basculer du cadastre solaire au cadastre vert, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de feuille en haut à gauche et sur l’icône en forme de soleil dans l’autre sens. Un vrai jeu d’enfant.

Prenons un exemple, le bâtiment dans lequel se trouvent les bureaux d’ESOLE. Une fois le bâtiment repéré ou après avoir saisi l’adresse en haut à gauche, en cliquant sur le bâtiment, s’affiche une petite fenêtre avec tout le détail de la toiture, surface et potentiel :

En cliquant sur valider ma sélection, vous devrez préciser vote situation et votre projet :

  • produire de l’électricité (vendre ou autoconsommer)
  • chauffer l’eau


Dans le cas de notre exemple des bureaux d’Esole, nous cochons la case « J’appartiens à une entreprise », nous pourrions ici vendre l’électricité produite. Le site précise toutefois ceci : « Si vous envisagez d’autoconsommer votre électricité, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un installateur agréé ou d’un bureau d’étude. En effet, l’autoconsommation est directement impactée par votre profil de consommation électrique, qui est spécifique à chaque entreprise. C’est pourquoi la possibilité n’est pas offerte ici d’évaluer un projet d’autoconsommation. »

Au clic sur « Produire de l’électricité » s’affiche alors un calculateur d’une simplicité totale, vous pouvez faire varier la surface, vous obtenez alors le coût de l’investissement, les gains et le temps de retour.


Pour les simulations d’habitation de particuliers, vous aurez à saisir quelques informations supplémentaires :

  • Production d’électricité
    Avez-vous un chauffe eau électrique ?
    Quel est le nombre de personnes habitant le logement ?

  • Chauffer l’eau
    Avez-vous un chauffage électrique ?
    Quel est le nombre d’étages du logement ?
    Avez-vous un chauffe eau électrique ?
    Quel est le nombre de personne habitant le logement ?

Une fois saisi vous pouvez calculer la rentabilité de l’installation.

En fonction des paramètres s’affiche alors le coût de l’investissement, les gains et le temps de retour, et vous pouvez là aussi faire varier la surface des panneaux solaires et ainsi connaître le seuil de rentabilité de votre installation.


Cet outil est suffisamment précis pour calculer une première approche de votre projet, selon les cas de figure, il vous faudra être accompagné par le bureau d’études ESOLE.
Merci au Grand Annecy d’avoir financé ce cadastre solaire en ligne.


Autres infos utiles

Caméra thermique Annecy 74

Caméra thermique Annecy 74

Une caméra thermique : qu'est-ce que c'est ?La caméra thermique est un appareil de mesure des températures, on parle d'ondes de chaleur et de...

lire plus