CEE – Certificats d’Économie d’Énergie : comment ça fonctionne ?

CEE – Certificats d’Économie d’Énergie :
comment ça fonctionne ?

comment financer ses travaux

CCE ou Certificats d’Économie d’Énergie est un dispositif pour encourager les entreprises et les collectivités à effectuer des travaux ayant pour but de réaliser des économies d’énergie.

La loi française POPE (article 14 et 15) demande aux « obligés » (=fournisseurs d’énergie) de financer ces travaux directement ou d’acquérir des CEE. En fonction de leur production et des quotas fixés par l’état, plus les obligés vendent de l’énergie plus ils doivent obtenir des CEE ou financer des travaux.

Le principe des CEE :
Les entreprises et les collectivités sont accompagnées des entreprises spécialisées en économies d’énergie, comme ESOLE. Celle-ci fait un audit puis des préconisations pour réduire la consommation totale. La mise en place d’une isolation performante par exemple.
Une fois les travaux réalisés, le professionnel expert effectue le dépôt du dossier au pôle national des CEE pour générer un CEE. Les CEE sont ensuite achetés par les obligés de manière à respecter les quotas et leur obligation d’en acquérir. L’argent récolté pourra être reversé pour financer une partie des travaux réalisés.

Voici comment cela fonctionne plus précisément :

Les particuliers peuvent eux aussi bénéficier de financement. ENGIE propose de verser une prime pour les travaux d’isolation réalisés ou de remplacement de matériel vieillissant.

Vous pouvez estimer le financement directement ici :

ENGIE – estimation pour financer vos travaux


ESOLE thermicien expert vous accompagne pour tous vos travaux ayant pour but de réaliser des économies d’énergie. Demandez conseil.

Autres infos utiles