Choisir son énergie pour trouver l’équilibre entre travaux d’isolation et système de chauffage
Dans le domaine de la rénovation énergétique et du choix du système de chauffage, certains disent « il faut absolument installer ce matériel-ci ».
Seulement l’appareillage ne fait pas tout, et pour être cohérents, nous devons aussi prendre en compte l’énergie et son coût, qu’elle soit : au gaz naturel, électrique, au fioul domestique, au propane ou au bois granules. Notamment pour faire fonctionner le matériel.
Choisir un système de chauffage le plus adapté à votre projet est en réalité un calcul à établir pour trouver ce subtil équilibre entre les travaux d’isolation, le système de chauffage et le prix de l’énergie (évolutif selon la source).
ESOLE utilise ce comparateur en ligne pour le prix des énergies et leurs évolutions :
Quantité d’énergie produite ET utilisée
On va aussi et surtout s’intéresser aux performances du système de chauffage. On parle alors de COP.
Que signifie COP ?
C’est le coefficient de performance. Il représente en kWh, le rapport entre la quantité d’énergie produite et celle utilisée.
Si l’on prend l’exemple d’une Pompe à chaleur (PAC) ayant un COP de 3, il devient plus avantageux financièrement d’utiliser ce système à l’énergie électrique, qu’une chaudière à gaz, parce qu’à terme le prix du kWh sera moindre par rapport à la consommation totale d’énergie. Le comparateur nous permet aussi de voir que le prix du granulé n’augmente presque pas.