Loi climat et résilience : Rénovation thermique

Le 20 juillet dernier, le projet de loi climat et résilience a définitivement été adopté par le Parlement. Il aborde la consommation, la production et le travail, les déplacements, les logements, la nourriture, la protection judiciaire de l’environnement et l’évaluation climatique et environnementale.

Pour les logements et la rénovation énergétique, les mesures à retenir sont l’obligation d’audits énergétiques dès 2022 et l’interdiction de louer des passoires thermiques dès 2025.Voici les dates clés à retenir (issues de la convention citoyenne) :

Loi climat rénovation thermique

Le texte de loi rend donc obligatoire dès 2022 les audits énergétiques pour toutes les ventes de maisons ou d’immeubles (en monopropriété) qui sont considérés comme  passoires énergétiques. Le principe étant d’informer précisément les potentiels acquéreurs, sur les travaux à réaliser et leur montant. Afin de s’engager dans un projet de rénovation en connaissance de cause des obligations de mise en conformité des logements (transition énergétique globale du parc immobilier français).
Cette obligation s’étendra aux logements classés E à partir de 2025 et aux étiquettes D (un tiers du parc) en 2034.

ESOLE vous accompagne pour répondre aux nouvelles lois et réaliser cet audit énergétique afin de mettre en conformité votre logement.

Une loi qui fait entrer l’écologie dans nos vies :
Liens utiles pour en savoir plus

Autres infos utiles