Température de référence ou réelle

Pour calculer la performance énergétique d’une installation ou calculer le bon dimensionnement d’un chauffage, on utilise un référentiel de températures.

Définition : température de référence

En France, la température extérieure de référence est définie par la norme NF EN 12831, qui correspond aux températures les plus basses relevées pendant au moins 5 jours dans chaque département français.

Ce tableau de données sert de base pour calculer la performance énergétique d’un bâtiment. Et plus précisément le CEP : coefficient de performance énergétique. Cet indicateur permet de mesurer la quantité d’énergie consommée pour chauffer (ou refroidir) un bâtiment.
Plus la valeur du CEP est basse, plus la performance énergétique est élevée.

La température extérieure de référence est donc un paramètre important pour le calcul de la performance énergétique des bâtiments. Elle permet de garantir un certain confort thermique aux occupants tout en optimisant les économies d’énergie.

Exemple : calcul de la température extérieurs

Prenons l’exemple d’un bâtiment situé en France, en Haute-Savoie à Annecy.

La commune se situe à 440m d’altitude.

Selon le tableau de référence ci-dessous, il faut prendre -13° en température de référence.

température de référence ou réelle

Hors si l’on regarde les relevés des températures réelles, qui peuvent être récupérées par des stations météo comme info climat, on se rend compte qu’il y a une grande différence entre la température de base et la réalité.

Le graphique nous montre que la moyenne minimale entre 2010 et 2023 est de -0,8°C.
Et également que la température la plus extrême a été de -12°C.

Entre la température de base (obligatoire pour le calcul de la performance énergétique) et la réalité il y a 12,2°C de différence.

Il est donc primordial de ne pas surdimensionner les installations en croisant les informations selon l’emplacement du bâtiment.
Le principe est d’adapter le mieux possible l’installation pour consommer justement et non à outrance, et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Chaque geste compte.

Liens utiles pour en savoir plus

Autres infos utiles

Esole agréé Mon Accompagnateur Rénov’

Esole agréé Mon Accompagnateur Rénov’

ESOLE est agréé Mon Accompagnateur Rénov’ à Annecy et vous accompagne pour vos travaux de rénovation énergétique. Quels travaux ? Quelles aides possibles ? Esole vous explique tout.